Sus productos en conformidad en todo el mundo

ATEX – ATmosphère EXplosive

Une atmosphère explosive est définie comme un mélange de substances dangereuses avec l’air, dans les conditions atmosphériques, sous forme de gaz, de vapeurs, de brouillard ou de poussière dans lequel, après allumage, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

Ces conditions peuvent se produire dans presque toutes les industries et les explosions qui en résultent peuvent causer de graves dommages aux travailleurs et aux installations, y compris des pertes de vie si les dangers ne sont pas correctement contrôlés.

Deux directives européennes, communément appelées ATEX, établissent les exigences minimales sur la façon de gérer les risques dérivés d’atmosphères explosives:

La directive 99/92 / CE, également connue sous le nom d’ATEX 137, établit des exigences pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail, y compris la classification des surfaces.

La directive 2014/34 / UE fournit des informations sur les équipements et les mesures de protection pour les atmosphères potentiellement explosives, qui nécessitent un marquage CE spécifique.

Ces directives sont appliquées dans chaque pays de l’UE par le biais de réglementations nationales.

Que vous soyez une entreprise à la recherche d’une évaluation sur l’application de ces réglementations ou que vous soyez fabricant d’équipements destinés aux atmosphères potentiellement explosives, nos experts peuvent évaluer vos activités et vous guider sur les besoins spécifiques pour se conformer aux directives ATEX.

Avez-vous des questions?

+34911371170

ATEX – Explosive Atmosphere

An Explosive atmosphere is defined as a mixture of dangerous substances with air, under atmospheric conditions, in the form of gases, vapours, mist or dust in which, after ignition has occurred, combustion spreads to the entire unburned mixture.

These conditions can be met in almost any industry and the resulting explosions if dangers are not controlled can cause serious damage to workers and installations, even loss of life.

Two European Directives, commonly known as ATEX, provide the minimum requirements on how to manage risks derived from explosive atmospheres:

  • Directive 99/92/EC, also known as ATEX 137, provides requirements to improve safety in the workplace, including area classification.
  • Directive 2014/34/UE, gives information on machinery, equipment and protection measures, such as Personal Protective Equipment, intended for potentially explosive atmospheres, which require a certain CE marking.

These directives are put into effect in each EU country through national regulation.

Either if you are company looking for assessment on the application of these regulations or you are a manufacturer of equipment intended for potentially explosive atmospheres, our experts can assess your activities and provide guidance on the specific needs to comply with the ATEX Directives.

Need help or have a question?

+349113711701